Nouvellement

Quelle race de chien choisir quand on vit en ville ?

La vie urbaine ne convient pas à tous les chiens. Le bruit incessant, le manque de place ainsi que les conditions dans un appartement peuvent être difficiles pour certaines races. Néanmoins, il existe des chiens plutôt de petite taille, qui s’y accommodent très bien. Retrouvez les principales races à privilégier pour mieux choisir votre compagnon de ville.

Le chihuahua

Au vu des contraintes de la vie en ville, les petits chiens sont, selon Le Mag du Chien, les plus adaptés à la vie urbaine. Le chihuahua est tout indiqué. En effet, il est rare de trouver un appartement avec un grand jardin. Les chiens de petite taille, comme le chihuahua, trouveront facilement leur place, quelle que soit la taille de leur habitation. De plus, il est plus facile à emmener dans les transports en commun et les lieux publics, ce qui n’est pas le cas avec un gros animal. Les restaurants et les magasins acceptent facilement de faire entrer un chihuahua. Ce dernier est aussi très sociable et aime les petites sorties au parc.

Le bichon

Le tempérament du chien est aussi un des critères à considérer pour la vie urbaine. Certains petits chiens comme le Jack Russel Terrier par exemple sont très actifs et ont besoin de beaucoup d’exercices. Ils seront ainsi très mal à l’aise dans un appartement. Préférez le bichon. Il ne prend pas beaucoup de place et est de nature très sociable. Il est aussi très calme et tolère très bien les heures d’inactivité. Néanmoins, pour leur santé, il a besoin d’une promenade quotidienne. Prévoyez toujours vos petits sacs-poubelle lors de vos sorties en ville, car les riverains ne tolèrent pas les déjections de chien.

Le bouledogue français

La faculté de cohabitation est aussi un des critères principaux pour choisir une race de chiens en ville. Bien que depuis la loi du 8 juillet 1970, il n’est pas interdit de posséder un chien dans une habitation, le propriétaire doit toutefois respecter ses voisins. Le bouledogue français n’est ni trop gros ni trop petit. Il convient parfaitement pour la ville puisqu’il est très sociable et facile à vivre. Il est aussi facile à dresser et s’adapte parfaitement aux balades quotidiennes et à l’appartement. Le bouledogue français n’est pas trop bruyant non plus.

Le golden retriever

C’est un chien de compagnie idéal pour la ville. Il n’a pas peur des bruits et du chahut et apprécie la vie citadine. Néanmoins, il a un besoin d’exercice plus important que ces compères. C’est pourquoi il faut prévoir 4 à 5 sorties par jour, dont 2 pour au moins une heure. Le golden retriever est aussi un chien sociable et apprécie particulièrement les balades en ascenseur. Il se plaît dans un appartement, aussi bien que dans une maison en ville. C’est une race très appréciée par les familles avec des enfants en raison de sa gentillesse et son instinct de protection naturelle. Le golden retriever est un excellent chien de ville.

Mais dans tous les cas, le choix d’un chien doit aussi être dicté par le cœur. Privilégiez votre instinct, mais n’oubliez pas le mode de vie auquel vous le destinez.

Avis