Nouvellement

Quels services vraiment indispensables quand on devient senior ?

L’arrivée à la retraite est synonyme d’un chargement radical dans votre vie. Vous avez cessé vos activités et vous devez maintenant passer le plus clair de votre temps chez vous. Ce changement suscite de nouveaux besoins et de nouvelles contraintes. Si auparavant il vous était plus facile d’effectuer les gestes du quotidien, aujourd’hui votre capacité physique n’est plus la même. Pour vous aider à faire face à vos nouvelles conditions, voici tous les services qui vous seront indispensables.

Le dispositif de maintien à domicile

Le dispositif de maintien à domicile est une alternative à la maison de retraite qui peut ne pas convenir à tout le monde. En effet, en plus de couter vraiment cher, la vie en maison de retraite vous met à l’écart de votre famille et de vos proches. En restant chez vous, vous conservez vos habitudes de vie. Mais avec la perte d’autonomie, il peut être difficile de vivre dans une maison non équipée. C’est là qu’intervient le dispositif de maintien à domicile. Grâce à quelques aménagements et l’achat de quelques fournitures, vous devriez pouvoir continuer à être autonome même si votre capacité physique est amoindrie. Pour commencer, il va falloir sécuriser la maison en éliminant tout ce qui serait susceptible de causer des chutes. Il existe différents équipements d’hygiène conçus pour les seniors. On retrouve par exemple des équipements d’hygiène accessibles sans trop d’effort comme la douche à l’italienne ou la baignoire à porte. Grâce à ces installations, l’assistance d’un tiers ne sera plus nécessaire. Et pour vous apporter plus de confort, il faudra envisager de se procurer un lit médicalisé et un fauteuil releveur. Si vous éprouvez de la difficulté de vous déplacer seul, équipez-vous d’appareil de marche, comme la canne ou le déambulateur. Il est également possible de poser un monte-escalier pour réduire au maximum les risques de chutes. Si vous choisissez le maintien à domicile à votre retraite, sachez que vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt pouvant s’élever à 50% du montant des travaux d’aménagement effectués. Quant à l’achat des dispositifs tels que le lit médicalisé et le fauteuil de relaxation, il est remboursé partiellement par la sécurité sociale. Pour connaitre la liste des équipements nécessaires au maintien à domicile des personnes âgées, consultez le guide pour les seniors.

La téléassistance

Parallèlement au dispositif de maintien à domicile, il est également important de se doter d’un système de sécurité telle que la téléassistance. Ce dispositif est surtout destiné aux personnes âgées vivant seules, mais rien ne vous empêche de vous en équiper si cela devient nécessaire. La téléassistance fonctionne comme suit. Vous souscrivez un abonnement dans un organisme qui propose ce service. Vous lui transmettez donc des informations telles que votre adresse et le numéro de téléphone de vos proches, votre famille ou vos voisins. Vous serez équipé d’un dispositif de télécommunication composé d’un transmetteur qui sera connecté à la ligne téléphonique, ainsi que d’un émetteur se présentant sous forme de médaillon que vous garderez en permanence sur vous. Le numéro de la centrale d’écoute sera programmé sur ce dispositif. De cette façon, vous pouvez la joindre rien qu’en appuyant sur le médaillon. La centrale d’appel vous contactera ensuite et vous pourriez faire part de votre situation à un opérateur. En fonction de l’urgence, la centrale va dépêcher un voisin, un proche ou les secours vers vous.

L’assurance obsèques

L’assurance obsèques est une assurance qui vise à assurer vos frais d’obsèques de façon à alléger vos proches lorsqu’arrive cette inévitable situation (plus de détails ici). Pour cela, les assureurs ont développé des contrats qui prennent en charge tous les détails concernant vos funérailles. Vous allez donc constituer votre fonds obsèques progressivement, en payant des cotisations durant toute la durée du contrat. Ce service a été mis en place depuis qu’il a été établi que le coût des obsèques augmentait d’année en année. Selon les prévisions, les frais d’obsèques auront augmenté de 30% d’ici une dizaine d’années. Si vous voulez anticiper l’organisation de vos funérailles, il est donc important de rechercher dès maintenant le contrat adapté. Vous pouvez trouver d’innombrables offres d’assurances obsèques, mais pour trouver le meilleur, il est conseillé de passer par un comparateur d’assurance obsèques en ligne. Ainsi vous recevrez directement les propositions correspondant à vos attentes selon les informations que vous aurez fournies. Comme lors de souscription de n’importe quelle assurance, il est recommandé de prêter attention aux conditions de mise en œuvre des garanties. À noter que selon la loi Sueur, vous avez la possibilité de modifier les termes du contrat à tout moment.

Ces divers dispositifs ont pour objectif de faciliter la vie des seniors au quotidien et de veiller à ce qu’il évolue dans un environnement sécuritaire. Par ailleurs, il existe d’autres petits services destinés à améliorer leur quotidien comme l’accompagnement lors des sorties en extérieur ou le service de livraison pour les achats.