Au contraire d’autres structures, les pharmacies semblent ne pas avoir besoin de communication : elles n’ont pas besoin d’attirer la clientèle car c’est généralement elle qui est demandeuse ; car souffrant de différents maux et venant chercher conseil ou des médicaments avec ou sans ordonnance.
Pourtant, les pharmacies ont besoin d’une excellente signalétique. Voici pourquoi et comment la mettre en place.
Quels sont les types de signalétique que l’on met quand on a une pharmacie ?
Impossible de ne pas évoquer en premier lieu la signalétique extérieure. Que l’on soit habitant d’une commune ou juste de passage, il est important de voir une pharmacie de loin et cela, même quand on est en voiture.
A cet égard, l’enseigne lumineuse et clignotante symbolisant une croix verte est représentative et tout le monde comprend de quoi il s’agit. Les voitures pouvant venir des deux côtés de la route, elle se doit d’être biface et surtout d’être installée de manière judicieuse pour être vue et ce, de jour comme de nuit, pour les pharmacies qui sont de garde.
Généralement, une pharmacie dispose d’un éclairage au niveau de la vitrine, même quand le reste des lumières est éteint à l’intérieur. Cette signalétique de décoration permet de mettre en valeur certains produits phares qui contribuent à asseoir la notoriété de la pharmacie et à expliquer pourquoi les clients la choisissent plutôt qu’une autre.
La clientèle : c’est à elle qu’il s’agit de penser au moment de choisir sa signalétique car s’il est relativement facile de trouver une pharmacie, en venant de l’extérieur, il convient d’aider les clients à choisir leurs produits quand ces derniers sont en libre-service comme certains shampoings, crèmes et autres traitements sans ordonnance.
Des écriteaux, des panonceaux rétroéclairés ou non peuvent se révéler indispensables pour apporter une meilleure expérience client et s’assurer de leur fidélité.
Comment choisir sa signalétique quand on est un professionnel médical
Si l’apposition d’une croix et donc d’une signalétique extérieure peut sembler évidente, il n’en va pas de même pour le reste de ces produits d’orientation et d’information.
Heureusement, des entreprises se spécialisent dans la signalétique et savent adapter leurs produits en fonction de l’activité proposée par les personnes qui les missionnent.
Renseigner les clients, les conseiller, faire des vaccins : les pharmaciens sont de plus en plus sollicités et même s’ils sont intéressés par le fait de mettre une signalétique efficace qui va leur permettre de se démarquer de la concurrence, ils n’ont peut-être pas de temps à consacrer à la recherche des meilleurs produits.
Mieux vaut alors se tourner vers des prestataires qui proposent une solution globale allant de l’audit des besoins en passant par la fabrication d’une signalétique personnalisée jusqu’à la pose et plus encore. Il est important de rester à l’écoute de ses clients ; ce qu’une pharmacie sait plus que n’importe quelle autre structure.
En fonction des besoins exprimés, l’entreprise de signalétique se chargera d’élaborer les meilleurs produits durables et fiables. Elle peut être également force de proposition en soulignant l’importance, dans certains espaces (s’il existe par exemple un endroit dédié aux médicaments et soins pour les enfants), de mettre une signalétique de décoration qui attirera l’œil mais permettra aussi aux clients de se diriger rapidement vers les bons endroits, de même pour un rayon de produits vétérinaires sans ordonnance ou encore un espace beauté et parapharmacie avec des photos ou représentations évocatrices et sans équivoques en termes de compréhension.
Le soin apporté à la signalétique, y compris à la vitrophanie ; c’est-à-dire l’habillage de la vitrine pour désigner le nom du pharmacien et le numéro de téléphone, par exemple, à composer, peut être un véritable élément de communication et une manière de personnaliser sa pharmacie tout en apportant un vrai service de proximité à sa clientèle.