Vous envisagez d’ouvrir un PER, mais vous ne savez pas combien celui-ci peut vous rapporter une fois le moment venu ? Calculer son montant peut se réaliser via un simulateur Plan Épargne Retraite en ligne, gratuit et sans engagement.
PER, c’est quoi ?
Un Plan Épargne Retraite, également connu sous le nom de PER, est disponible depuis le 1er octobre 2019. Ce dernier, issu de la réforme prévue par la loi du 22 mai 2019 (loi Pacte), remplace les anciens plans d’épargne retraite, tels que le PERP, le contrat de Madelin ou encore le PERCO et le contrat article 83.
Ce dispositif est une épargne à long terme qui vise à obtenir un complément de revenus lors de l’arrivée à la retraite. Il permet ainsi d’accumuler une épargne afin de compléter ses revenus et se présente sous forme de rente ou de capital. Il en existe plusieurs formes que l’épargnant peut choisir lors du déblocage du plan : le 1 PER individuel qui remplace le PERP et le contrat de Madelin et le 2 PER d’entreprise collectif et le PER d’entreprise obligatoire qui succède le PERCO et le contrat article 83.
Il est possible de calculer rapidement et de manière simplifiée, le montant de son PER. Ce calcul se fait gratuitement par le biais d’un simulateur en ligne Plan Épargne pour Retraite.
Comment fonctionne un simulateur Plan Épargne Retraite pour calculer son capital ou sa rente ?
Lorsque l’on arrive à la retraite, on a le choix entre la sortie en rente ou la sortie en capital.
Sortie en rente
Afin de calculer le montant de l’épargne pour une sortie en rente, le simulateur PER s’appuie sur l’âge actuel, l’âge de départ à la retraite ainsi que de la table de mortalité. Le calcul de la table de mortalité s’établit grâce à des statistiques : l’assureur donne donc une espérance de vie. L’âge de l’assuré est un point à ne pas négliger. En effet, plus ce dernier est jeune, moins il a de chances de voir sa rente augmenter. En revanche, plus il est âgé, plus sa rente est meilleure.
Sortie en capital
Différents facteurs sont pris en compte pour calculer le montant du capital que l’épargnant a acquis au moment de la retraite. On peut notamment citer :
- le capital initial qui est un versement volontaire au moment du transfert d’un PERP ou à l’ouverture du plan ;
- l’âge de l’épargnant à l’ouverture du plan: plus ce dernier est jeune, plus son argent travaille ;
- l’âge de départ à la retraite de l’épargnant;
- l’épargne mensuelle;
- le profil:
Simulateur PER pour calculer son économie d’impôts : comment ça marche ?
Pour estimer les économies d’impôts qu’il est possible de réaliser avec un Plan Épargne pour Retraite, obtenir le nombre de parts fiscales du foyer, le quotient familial ainsi que le montant maximum qui peut être déduit, le simulateur en ligne doit récolter quelques informations.
Par conséquent, l’épargnant doit renseigner sa situation matrimoniale, le montant des versements sur le PER, le nombre de personnes à charge et les revenus du foyer fiscal.
Toutefois, il est important de savoir que les économies d’impôts à l’entrée sont redevables à la sortie.
Dans le cas d’une sortie de PER en capital, le particulier qui déduit ses versements de ses revenus imposables, devra payer des impôts. Néanmoins, ce dernier aura des revenus inférieurs à la retraite et sera ainsi moins imposé. En revanche, pour une sortie de PER en rente, elle est imposée selon le régime fiscal des rentes viagères, et ce, gratuitement. L’épargnant profite d’un abattement de 10 % pour un montant inférieur à 4 114 euros. Celle-ci est imposée suivant le taux marginal d’imposition.
Pour calculer le montant de votre PER, que ce soit pour une sortie en rente ou en capital, n’hésitez pas à utiliser notre simulateur Plan Épargne Retraite.
[do_widget id=custom_html-12]