Top 3 des idées pour organiser un séminaire

seminaire-bord-mer

Un salarié peut apprécier d’avoir ses habitudes au travail. Néanmoins, en termes de productivité, on voit qu’il est plus judicieux de temps à autre d’organiser des séminaires pour sortir de ce cadre un peu routinier.

Cet événement professionnel a notamment pour objet de renforcer ou de créer une cohésion d’équipe et de motiver les collaborateurs pour les objectifs qui vont être fixés.

Le choix de la destination tout comme celui des activités qu’il est possible de faire sur place sont autant de critères qui concourent à faire de ce séminaire une réussite à tous points de vue.

Un événement pro au bord de la mer : un choix qui remporte toujours un grand succès

La France comporte de nombreuses destinations en proximité de littoral qui auront le don de booster la créativité et de remotiver des équipes peut-être fatiguées. Rien de mieux que l’air vivifiant de la mer, du symbolisme de l’éternel recommencement des vagues pour faire une comparaison avec le monde de l’entreprise.

Carnac, Cannes, les calanques de Cassis, Arcachon, Saint-Cyprien, Deauville sont autant d’endroits de bord de mer où l’on peut imaginer organiser un formidable séminaire. L’avantage est pluriel. Outre des moyens techniques et les salles mis à disposition, les collaborateurs peuvent généralement compter se détendre par le biais de différents équipements tous plus séduisants les uns que les autres : piscine d’eau de mer, à contre-courant, spa, hammam, sauna, salle de sport.

Mais ils peuvent aussi s’essayer à de nombreuses activités aquatiques et nautiques (balade en hors-bord, snorkeling, initiation à la  plongée…) ou longer la côte avec leurs collègues afin d’échanger et apprendre à se connaitre en dehors du cadre du travail.

Le choix d’un séminaire à la mer peut aussi se faire suite à la lecture de différentes études sur les bienfaits physiques et psychiques : réduction du stress, de la pollution, régulation de la tension artérielle…

Ce n’est pas pour rien qu’une très grande majorité de français privilégient la mer, comme destination de vacances. En outre, les entreprises souhaitant expliquer pourquoi elles veulent mettre en place une stratégie RSE peuvent répondre aux envies de 87% des français qui accordent de plus en plus d’attention à la préservation du milieu aquatique.

Séminaire à la montagne : une excellente idée pour ses collaborateurs

L’air pur de la montagne peut sans aucun doute rivaliser avec celui de la mer. Passer d’un cadre urbain avec des gratte-ciels et embouteillages pour arriver devant une immensité blanche et une absence de pollution : voilà qui est très dépaysant et ce, même si le séminaire d’entreprise ne dure pas longtemps.

Le cerveau enregistre très vite ces changements et cela contribue à redynamiser les esprits et les corps. L’avantage de la montagne est d’être agréable en toutes saisons ; ce qui laisse plus d’opportunités en termes de réservations selon les objectifs que l’on se fixe et qui sont généralement à atteindre avant une date précise.

Beaucoup d’établissements ont compris l’importance des séminaires et leurs enjeux. Ils ont donc à cœur de proposer des prestations très qualitatives pour les personnes qui s’y rendent et ce, quelle que soit la durée de leur séjour.

Que l’on réserve une activité de ski, de promenade en traineau avec chiens, de luge, de raquettes et autres activités, on est certain de faire plaisir.

Pendant l’été, les températures et la disparition de la neige laissent voir la beauté des paysages lors d’une randonnée pédestre ou à vélo. Une activité physique souvent adaptée à tous et qui permet de discuter, tout en prenant l’air.

Une pause appréciée pour favoriser un sommeil de qualité, après avoir discuté d’un nouveau dossier à mettre en œuvre en rentrant, un nouveau produit à sortir et en attendant un passage au jacuzzi ou un autre équipement mis à disposition.

Partir au vert pour son séminaire : une solution de plus en plus plébiscitée

Les français et la nature : un amour bien réel s’établit de plus en plus entre eux et notamment accentué par les épisodes de confinement du Covid-19.

Les habitants de l’hexagone sont de plus en plus sensibles à la faune et la flore mais aussi à la simple beauté que peut offrir un voyage au vert.

Il est évident qu’un séminaire qui est organisé en pleine campagne a de quoi les réjouir. Pour le chef d’entreprise, outre qu’il a peut-être marqué les esprits en choisissant un tel lieu, il y a matière à s’enthousiasmer quant à ce qu’il va être possible de faire lors du séminaire.

Le calme, la proximité de la nature agissent sur le corps et l’esprit. Il est plus facile de se concentrer quand on n’est pas dérangé sans arrêt par des bruits de klaxons et de circulation, le brouhaha des passants.

Les collaborateurs ; entre deux séances de travail ; peuvent admirer le château dans lequel ils sont accueillis, le parcours de golf qui est mis à leur disposition, la piscine dans laquelle ils vont pouvoir plonger, ou encore profiter d’une gastronomie gourmande, selon les sites qui peuvent être réservés.