Nouvellement

Une LOA est-elle considérée comme un crédit ?

La LOA, ou Location avec option d’achat plus connu sous le nom de leasing est une transaction dont l’objet est de permettre à un emprunteur de disposer d’une voiture à la location. Contrairement à la location longue durée, la LOA offre la possibilité de faire l’acquisition de la voiture à la fin du contrat. La LOA est-elle considérée comme un crédit ? La réponse ci-après.

La LOA assimilée à un crédit

La location avec option d’achat est un type de crédit à la consommation affecté à l’acquisition d’une voiture. Elle est accordée par une banque ou un organisme de financement qui va acheter le bien pour votre compte et qui le mettra à votre disposition en échange d’un loyer par mois. Le contrat peut par la suite se solder par l’achat du véhicule par le locataire. À l’instar d’une demande de crédit classique, la demande de LOA nécessitera une étude de faisabilité effectuée par le bailleur, qui n’est autre que l’organisme de financement qui vous accordera la LOA. Ainsi, cet organisme va s’assurer de votre solvabilité en examinant votre situation financière et professionnelle et éventuellement en vérifiant si vous n’êtes pas fiché parmi les personnes ayant connu un incident de paiement. Pour avoir la possibilité de décrocher votre crédit, il est donc nécessaire de disposer d’une ressource suffisante pour faire face au loyer du véhicule de votre choix tout en conservant votre confort de vie. Il est plus facile pour un automobiliste d’obtenir le contrat lorsqu’il dispose d’une ressource régulière issue d’une profession pérenne. Les fonctionnaires ainsi que les personnes titulaires d’un CDI sont donc privilégiés. Voir Le Mag du Crédit. Afin de convaincre vos conseillers bancaires, il est également recommandé d’assainir vos finances. Veuillez donc éviter les découverts durant les 3 mois précédents votre demande si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté. Comme pour un crédit classique, l’apport personnel est aussi un argument qui plaide en votre faveur lors d’une demande de LOA. Il s’agit d’une somme que vous avancez dans le but de faire face au premier loyer majoré de votre contrat de location.

La LOA n’est pas réellement un crédit

Bien que la LOA se présente comme un crédit à la consommation affecté à l’acquisition d’une voiture, on ne peut pas dire qu’elle est considérée comme un crédit. Tout d’abord, parce qu’un crédit est un moyen de financement destiné à l’achat d’un bien ou d’un service. Or, dans le cadre de la LOA le véhicule objet du contrat ne devient pas immédiatement la propriété du locataire qui ne fait que louer le bien. D’un autre côté, la LOA ne peut pas non plus être assimilée à un crédit puisque le locataire ne s’acquitte pas d’une échéance tous les mois, mais bel et bien d’un loyer. Vous ne payez donc pas une partie du prix d’achat de la voiture à l’organisme bailleur, mais plutôt le prix d’usage du véhicule.

Avec la LOA, l’établissement financier va acheter le véhicule à votre demande et vous repartez avec sans en être propriétaire, car vous ne disposez que d’un contrat de location.