Nouvellement

La cheminée : bien plus qu’un élément décoratif

De nombreuses cheminées sont gardées non fonctionnelles, comme trace d’une autre époque, où leur utilisation semblait pertinente. Une décoration et un aménagement spécifiques de cet espace sont alors aménagés pour rendre l’espace agréable. Mais les cheminées peuvent continuer à être un espace fonctionnel, qui permet de produire de la chaleur et qui contribue au bien-être à la maison. Il n’y a parfois que peu de travaux à effectuer pour rendre sa fonctionnalité à un espace délaissé. Ces cheminées peuvent fonctionner avec un feu fermé ou un feu ouvert, en fonction de vos préférences. Elles constitueront dans tous les cas un pôle d’attraction pendant les soirées froides d’automne et d’hiver.

Choisir le bon conduit de cheminée

Mettre en place une installation de qualité au niveau de votre cheminée permet de garantir votre sécurité, tout en augmentant le plaisir généré par l’installation. La sélection d’articles de cheminée de qualité joue un grand rôle au niveau de la réussite d’une installation. Un conduit de cheminée inox, qu’il soit à simple ou double paroi, permet à la fumée d’être évacuée convenablement dans la bonne direction en étant parfaitement isolée. La qualité de l’installation joue également un grand rôle pour permettre de garantir une étanchéité parfaite du conduit. La mise en place de joints en silicone permet de garantir une étanchéité maximale à votre conduit. La pose de laine de verre contribue quant à elle à maintenir la température extérieure du conduit en dessous de 30 degrés.

Des normes de qualité pour les conduits de cheminée

Plusieurs normes de qualité garantissent la qualité des conduits utilisés pour la fabrication de cheminées. Les conduits sont classifiés en fonction de leur capacité à gérer la condensation pendant leur fonctionnement. Certains conduits permettent un fonctionnement dans des conditions humides, d’autres dans des conditions sèches. Le choix du bon conduit de cheminée est important à ce niveau. Les conduits sont également classifiés en fonction de leur capacité à empêcher la corrosion pour une utilisation avec différents combustibles. Les conduits sont soit résistants aux feux de cheminée, soit ils ne le sont pas. Une classification indique cette fonctionnalité. Une distance de sécurité, indiquant la distance entre le conduit et le combustible, est aussi spécifiée pour chaque conduit.

La cheminée : bien plus qu’un élément décoratif
5 (100%) 2 votes