Pourquoi utiliser des palettes ? Au niveau des particuliers, cela peut être pour servir de bois de chauffage, pour fabriquer des meubles d’intérieur ou outdoor et pour les entreprises, pour l’entreposage du stock ou encore pour acheminer les produits dans différents pays d’Europe. Comment faire le meilleur choix ?
Les différentes sortes de palettes :
Il est important de ne pas se tromper entre les différentes sortes de palettes.
Quand on est un particulier et que l’on cherche des palettes pour avoir du bois de chauffage gratuit, il faut se tourner vers les palettes perdues. De couleur bois, elles sont quelquefois mises à l’écart des magasins qui les reçoivent pour déballer leur marchandise et qui, après, n’en ont plus l’utilité. Non traitées, elles peuvent être brulées et utilisées pour construire des meubles pour l’intérieur et l’extérieur. Selon l’essence de bois, il sera nécessaire de les rentrer l’hiver pour le mobilier outdoor ou de les lasurer, à moins de prendre le parti de recommencer la construction au bout de quelques années car le bois aura pourri.
Impossible de brûler les palettes de couleur. Traitées chimiquement, elles sont dangereuses pour l’être humain mais aussi polluantes. On ne peut donc pas construire de bars à fraises ou encore utiliser la palette comme présentoir à herbes aromatiques. Mieux vaut les éviter.
Les entreprises, quant à elles, si elles ne veulent pas de palettes toxiques et durables, porteront forcément leur choix vers les palettes EPAL/EUROPE.
Pourquoi privilégier une palette EPAL ?
Bien entendu, les particuliers qui veulent construire du mobilier outdoor résistant aux intempéries en cherchent, mais comme elles sont consignées, il est rare d’en trouver et quand c’est le cas, il faut s’estimer heureux et en tirer parti au mieux.
Les entreprises les apprécient particulièrement parce qu’elles possèdent une foule de qualités. Elles sont très robustes et s’il leur arrive au bout de quelques années d’être endommagées, lors d’un déchargement par exemple, il sera possible de les faire réparer par des entreprises spécialisées ou encore d’en acheter moins chères car reconditionnées. En effet, les palettes trop abimées sont désossées et servent de pièces pour en réparer d’autres, en meilleur état.
Si elles sont amenées à rester à demeure dans une zone de stockage elles peuvent supporter jusqu’à 4 000 kilos. En transport avec des transpalettes par exemple, le poids supporté est de 1 500 kilos sachant qu’elles pèsent à vide 25 kilos.
Avec des dimensions toujours identiques elles sont parfaites pour optimiser les transports dans tous les pays d’Europe.
Du fait d’un traitement par la chaleur, elles sont tout à fait insensibles aux différents aléas climatiques. Les différences de températures, les averses fréquentes n’ont pas d’impact sur elles, tout comme les attaques des insectes qui pourraient pourtant se repaitre de ce matériau vivant. Cela ne sera pas le cas.
C’est notamment pour cela qu’on les voit, aux abords des industries constituer des étages parfois impressionnants, sans broncher, pendant des années, jusqu’à une future utilisation.
Leur signe distinctif se localise sur les dés gauche et droite sur lesquels on peut lire EPAL d’un côté et EUR pour Europe, bien entendu de l’autre.