Nouvellement

Quels sont les bienfaits du magnésium ?

fruits secs

Le magnésium est un minéral dont l’action, dans l’organisme, se combine avec le sodium, le calcium, mais également le potassium. Ces 4 agents santé jouent un rôle prépondérant dans la solidité osseuse, mais aussi les muscles, notamment le muscle cardiaque…

Pourquoi ne faut-il pas présenter une carence en magnésium ?

Il n’est pas rare de ressentir une petite baisse de régime au sortir de l’hiver, ou à l’arrivée de l’automne. Que ce soit le stress de retourner au travail ou le fait d’avoir supporté le froid et ses petits tracas et l’organisme se retrouve à plat. Il est alors tout à fait indiqué de faire une cure de magnésium.

Sans lui, le stress, la fatigue, mais aussi la déprime peuvent s’installer. Il faut dire que le magnésium régule beaucoup de choses dans le corps humain. Nous lui devons entre autres, la solidité des os, mais aussi des dents en bonne forme. Il aide les muscles à travailler et à récupérer après l’effort. Il joue également un rôle dans le fait de maintenir un rythme cardiaque stable, tout en prémunissant ce dernier des risques cardiovasculaires ! A ce titre, les sportifs doivent trouver des moyens d’avoir leur dose quotidienne de magnésium ; sachant qu’il peut se trouver dans certains aliments.

Où trouver des sources de magnésium dans notre alimentation ?

S’il est possible en cas de carence de prendre une cure de comprimés de magnésium, il est facile, au quotidien, de trouver des aliments qui vont nous permettre de nous sentir toujours en forme. On estime en effet que les femmes de plus de 30 ans ont besoin de 320 mg journaliers contre 420 mg pour les hommes.

Les fruits de mer, le pain complet en contiennent de bonnes doses. Le magnésium marin, dans ce cadre, apaise les gens nerveux. Le chou, les germes de blé, mais aussi les épinards ne sont que quelques exemples d’aliments contenant un bon taux de magnésium. Mais il est tout à fait possible d’obtenir 250mg, soit la moitié des apports journaliers requis,  rien qu’en mangeant 100 grammes d’amandes !

Manger des fruits secs pour le magnésium

Oui, les fruits secs, notamment la noix du Brésil, contiennent de forts taux de magnésium (source : Fruit4Fit). Non seulement ils donnent de l’énergie, mais ils permettent également de mieux récupérer après l’effort. Variés, à mélanger avec les autres fruits secs ; les fruits déshydratés, ils sont une réponse facile et gourmande pour ne pas être victime d’une carence en magnésium. Leur côté pratique et leur longue durée de conservation en font les amis des sportifs mais aussi des personnes qui veulent prendre soin de leur corps, en améliorant leur alimentation.

A consommer, néanmoins avec modération, car gras, les fruits secs permettent de se passer des encas trop sucrés et industriels, pour une pause gourmande et bonne pour la santé. Noix, noix de cajou, noisettes sont autant de sources possibles de magnésium. Deux poignées par jour suffisent donc à passer à côté de la carence. Baisse de forme ou de moral ? Et si c’était le début d’une carence en magnésium ? Assurez-vous en en effectuant une prise de sang. Vous pouvez changer la donne, rien qu’en changeant votre alimentation, sans supplémentation médicamenteuse. Les fruits secs, notamment, peuvent vous y aider.